top of page

La Méditation

            Lorsque vous méditez une fois par semaine, vous contactez beaucoup de poussière intérieure, de bavardage incessants et d’agitation. Un rythme régulier (journalier) de méditation permet de soutirer les poussières, durant ces intervalles, grâce à l’état de recueillement qu’il favorise.

 

            Lors de vos méditations vous rencontrez votre égo, votre mental  et (ou) votre personnalité.

L’égo (moi ou la psyché) est un outil interne vous offrant la possibilité d’expérimenter votre corps émotionnel. Il a sa raison d’être. Toutefois, il ne doit pas occuper toute la place; il est cette partie de vous qui se nourrit de toutes vos émotions, vos réactions, etc. Il invente des situations et vous amène constamment dans la condition d’aimer, dans les jeux de pouvoir, les comparaisons...

 

            Lorsque vous fusionnez à celui-ci, vous vivez toutes sortes d’inconforts intérieurs et extérieurs.

Il est capital d’apprendre à reconnaître votre égo et ses joutes émotives.

 

            Le silence intérieur, le recueillement aident à voir, à cerner votre égo ainsi que ses activités. Vous êtes alors aptes à intervenir et à vérifier ce qu’il y a derrière les manœuvres de celui-ci.

 

          Votre méditation est souvent habitée par les bavardages incessants de votre mental. Il tentera constamment de vous remettre en question dans ces moments d’immobilité. Il aime agir, analyser, comparer, estimer,etc. Encore une fois, vous aurez à apprendre par la pratique de l’intériorisation à calmer votre mental et à entendre le silence à l’intérieur de vous. Le mental (votre rationalisme, vos facultés intellectuelles, votre mémoire,etc) vous permet d’expérimenter votre corps mental. Bien évidemment, votre mental ne doit pas occuper toute la place. Lorsqu’il l’occupe, vous vous sentez stressé, fatigué, et mentalement épuisé. Vous avez l’impression de courir après l’apaisement mental.

 

            Votre mental a sa raison d’être et il est nécessaire pour votre incarnation. Il gère des questions d’ordre fonctionnel, de survie, d’organisation, d’évaluation de certaines données, etc.Vous avez à l’utiliser selon vos besoins.

 

            Votre personnalité se définit comme étant l’ensemble des concepts, d’idées d’adaptation et des mécanismes internes que vous accumulez durant votre vie, (par vos comportements, vos émotions, vos croyances et

vos formes pensées), dans les situations de vie. Elle se forge à travers votre façon de réagir à vos environnements

de vie (familiale, sociale, scolaire,etc). Elle regroupe votre égo et votre mental. La méditation est l’outil par excellence pour évoluer.

 

            Il y a autant de façon de méditer qu’il y a d’individus, de sorte que vous développez votre mode de méditation personnelle. Chaque période d’intériorisation apporte une expérience nouvelle. Permettez-vous d’être créateur et ne tentez pas de rechercher la similitude dans vos états méditatifs pour vous sécuriser.

 

 

 

bottom of page